publie

FAQ

  • Assurances et litiges

    • lire plus  Comment se déroule la réception du chantier ?

      C’est une étape essentielle pour vérifier si les travaux ont été réalisés conformément au devis et aux règles de l’art.
      A l’issue des travaux, faites une visite du chantier avec le professionnel. Un Procès-Verbal de réception sera ensuite établi en 3 exemplaires si vous choisissez de travailler avec un entrepreneur Cabestan : un pour vous, un pour le professionnel, un pour la coopérative.
      Si les travaux vous conviennent, signez le document en cochant la mention « sans réserve ».
      Si vous avez des réserves ou des observations, indiquez-les de manière claire et précise sur ce document. L’entrepreneur procédera aux reprises éventuelles et vous présentera un nouveau PV de levée de réserves.

  • Vos travaux

    • lire plus  Comment choisir mon artisan ?

      Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps d’échanger avec votre interlocuteur et de vérifier son sérieux et ses compétences. Quel type de chantier a t’il déjà réalisé ? Connaissez-vous des personnes qui l’on déjà fait intervenir ? Prend-il le temps d’étudier vos besoins (emplacement, dimensions, style, niveau de finition, aspect, confort, contraintes administratives, budget,…) ? A-t-il respecté ses engagements en termes de date de rdv, date de remise du devis ?
      Vous pouvez aussi demander au professionnel qu’il vous présente ses attestations d’assurance pour confirmer qu’il est assuré pour les travaux que vous souhaitez les confier. Vérifiez également qu’il est bien immatriculé auprès du Registre des Métiers.

    • lire plus  A partir de quel montant un devis est-il obligatoire ?

      Les devis sont obligatoires à partir de 150 € TTC.
      Pour que le devis soit valide, il doit comporter obligatoirement les mentions suivantes :

      • - nom et adresse du client,
      • - lieu du chantier,
      • - décompte détaillé en quantité, unité et prix de chaque tâche et matériaux nécessaires pour les travaux ;
      • - la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes, en précisant le taux et montant de TVA (5.5%, 10 ou 20%),
      • - la durée de validité de l’offre,
      • - l’indication du caractère payant ou gratuit du devis
      • - et les conditions de paiement convenues avec le client.
        Dans tous les cas, le devis réalisé en double exemplaire doit également comporter l’indication manuscrite, datée et signée du consommateur : « devis reçu avant l’exécution des travaux ».
    • lire plus  A quoi sert l’attestation de TVA ? Et qu’est-ce que je dois en faire ?

      Pour bénéficier d’une TVA à taux réduit sur vos travaux (habitation de plus de 2 ans ou travaux de rénovation énergétique), vous devez remplir, dater et signer cette attestation en 2 exemplaires et la remettre à l’entrepreneur avec le devis signé. Point important : cette attestation doit être signée à la même date que la signature de votre devis.

    • lire plus  Comment se déroule la réception du chantier ?

      C’est une étape essentielle pour vérifier si les travaux ont été réalisés conformément au devis et aux règles de l’art.
      A l’issue des travaux, faites une visite du chantier avec le professionnel. Un Procès-Verbal de réception sera ensuite établi en 3 exemplaires si vous choisissez de travailler avec un entrepreneur Cabestan : un pour vous, un pour le professionnel, un pour la coopérative.
      Si les travaux vous conviennent, signez le document en cochant la mention « sans réserve ».
      Si vous avez des réserves ou des observations, indiquez-les de manière claire et précise sur ce document. L’entrepreneur procédera aux reprises éventuelles et vous présentera un nouveau PV de levée de réserves.

  • Les aides financières

    • lire plus  Existe-t-il des aides pour mon projet de rénovation ?

      Les travaux d’amélioration énergétique du logement donnent droit à des aides financières : Crédits d’Impôts, Eco prêt à taux zéro, Certificats d’Economie d’Energies, aides de l’ANAH, aides locales,…
      Toutes ces aides nécessitent que les travaux soient réalisés par des professionnels et qu’ils bénéficient de certaines qualifications.
      Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique aides financières de l’Espace Info-Energie.

    • lire plus  Qu’est-ce qu’un Espace Info-Energie ?

      Un Espace Info-Energie est un lieu neutre, objectif, impartial et indépendant où l’on peut obtenir des informations sur la maîtrise de l’énergie (utilisation rationnelle de l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables…).
      Les informations et/ou conseils fournis par un Conseiller Info-Energie au public le sont à titre indicatif et gratuit à partir des seuls éléments présentés/demandés par le public. Ils n’ont pas vocation à être exhaustifs.
      Pour en savoir plus : http://www.infoenergie-rhonealpes.fr/

  • Votre règlement

    • lire plus  A qui dois-je établir mon règlement, à l’entrepreneur ou à Cabestan ?

      Votre règlement sera à émettre à l’ordre de CABESTAN suivi du code analytique présent sur le devis de votre entrepreneur.

    • lire plus  Dois-je attendre de recevoir ma facture pour réaliser un paiement ?

      Pas nécessairement. Vous pouvez remettre votre règlement à l’entrepreneur lors de la signature du Procès-Verbal de fin de travaux ou transmettre ces documents directement à l’adresse de Cabestan. Nous émettrons la facture correspondante avec la mention acquittée.
      Si vos travaux sont financés par un prêt bancaire, à réception de votre PV, nous établirons la facture correspondante et vous la communiquerons par voie postale. Vous disposerez des délais légaux pour émettre le règlement.

  • Assurances

    • lire plus  Les entrepreneurs de Cabestan sont-ils couverts en assurance décennale ?

      Oui. Les entrepreneurs bénéficient du contrat d’assurance décennale souscrit par Cabestan. Vous pouvez demander l’attestation correspondante.

    • lire plus  Comment fonctionne l’assurance décennale ?

      Pendant l’année qui suit la réception du chantier, la garantie de parfait achèvement impose à l’entrepreneur de réparer tous les dysfonctionnements liés à son intervention. Au-delà de cette année, si d’autres dommages sont à signaler pour ce qui relève de la mise en œuvre, c’est la garantie décennale qui pourra alors être mobilisée. Une expertise pourra être organisée afin de déterminer la responsabilité de l’entrepreneur. A noter, la garantie décennale peut être actionnée si vous avez signé un procès-verbal de fin de chantier et si vous vous êtes acquitté de votre facture.

    • lire plus  Les entrepreneurs de Cabestan sont-ils couverts en Responsabilité Civile Professionnelle ?

      Tous les entrepreneurs de Cabestan sont assurés en Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Pour le remboursement d’un dommage par l’assurance, le sinistré (client ou autre) devra faire un courrier de demande de prise en charge.

    • lire plus  Que se passe-t-il si je ne signe pas le Procès-Verbal de fin de chantier ?

      La réception de travaux est obligatoire pour ce qui relève de la décennale. Elle permet de constater l’achèvement des travaux et marque le démarrage des garanties. En l’absence de PV de fin de chantier, ce dernier ne sera pas facturé. Aucune garantie ne pourra être associée à vos travaux.